mardi 12 juillet 2011

Quand les durs de l’UMP s’inspirent du Bloc identitaire

ACTUALISE AVEC REACTION DE LIONNEL LUCA
Drôle de façon de fêter un anniversaire. Pour sa première année d'existence, le collectif de députés de la "droite populaire", l'aile "dure" de l'UMP, a décidé d'organiser le 12 juillet, un "apéritif saucisson-vin rouge", au salon Gabriel de l'Assemblée nationale. Une forme de clin d'oeil à "l'apéro saucisson-pinard" organisé le Bloc identitaire et Riposte laïque le 18 juin 2010 et qui avait défrayé la chronique (voir ici, ici ou encore ). La version UMP de l'apéro se veut plus soft: elle n'est pas présentée comme une opération anti-musulman.
Emmenée notamment par Lionnel Luca, député des Alpes-Maritimes, la "droite populaire" compte parmi ses fondateurs Thierry Mariani, ministre des transports. Beaucoup de ses membres se sont fait remarquer par leur déclarations outrancières comme Christian Vanneste ou Brigitte Barèges qui se sont illustrés par des saillies homophobes.
L'apéro saucisson-pinard, version UMP/ DR
Dans leur charte, ces élus affirment qu'ils sont "fiers d'appartenir à la droite de conviction". Et égrènent leurs priorités. D'abord, "la Nation […] seul cercle d'appartenance à la fois à l'échelle de l'homme et à l'échelle du monde. Nous souhaitons la promouvoir comme gage de stabilité entre les peuples et comme élément fondamental de notre identité."

Reprenant une sémantique très identifiée à l'extrême droite, ils se prononcent "contre les tabous du 'politiquement correct'". Ils soulignent: "Nous sommes attachés au patriotisme pour redonner fierté, espoir et ambition aux Français. Fiers de notre langue et de notre histoire, nous défendons aussi les symboles de notre Nation : la Marseillaise comme le drapeau tricolore." Et plus loin : "Nous croyons en l'identité de notre Pays et en l'unité de la République […] Ceux qui choisissent de vivre en France doivent adhérer aux valeurs de notre République par une démarche volontaire. L'immigration doit être contrôlée et maîtrisée."
Enfin, affirmant que "la sécurité est la première des libertés", La Droite populaire estime que "ceux qui ne respectent pas les règles de la société et les valeurs de la République doivent être sanctionnés avec rigueur. Nous rejetons le sentiment d'impunité et le laxisme qui conduisent au désordre dont souffrent les plus faibles."
Ce n'est pas la première fois que les plus extrêmistes de l'UMP, s'inspirent ou se rapprochent de l'extrême droite. Ainsi, en septembre 2010, la "droite libre" -"mouvement libéral-conservateur associé à l'UMP"- avait voulu organiser un débat à l'Assemblée sur le thème « Immigration, islamisme : la France menacée ? ». Las! le "débat" avait eu lieu sous la pluie, à l'extérieur du Palais Bourbon, faute d'attribution de salle.
Un peu plus tard, en octobre 2010 cette fois, Elie Aboud, député UMP de l'Hérault et membre de la "Droite pop'" s'était rapproché des identitaires dans le cadre du soutien à René Galinier - ce septuagénaire qui a blessé par balles deux cambrioleuses, et qui fut incarcéré du 5 août au 13 octobre 2010. Elie Aboud, était allé le visiter en prison à la demande d'un comité piloté par Richard Roudier, un cadre du Bloc (Le Monde du 4 octobre). De même, les manifestations contre le film Hors-la-loi, de Rachid Bouchareb, mêlaient élus UMP et FN, avec M. Luca en première ligne.
Nota Bene: Lionnel Luca, contacté ce matin sans succès, a rappelé Droites extrêmes le 11 juillet en début d'après midi. Le député des Alpes-Maritimes, a assuré, hilare, que "c'était un canular". "Quel pays! Mais on s'en fout de ça! C'est le plus beaau piège de l'été (...) pour être sûr que l'on parle de nous, a-t-il continué. Si on ne peut plus parler de saucisson et de pinard, sans être taxé de fascisme...On a voulu apporter chacun ses spécialités et les députés du Rhône ont proposé de la charcuterie et du vin, voila."
Se défendant de toutes accointances avec le Bloc identitaire, M. Luca a tenu à rappeler qu'il avait été "le seul élu de Nice à [s']opposer publiquement aux soupes au cochon pour les SDF" organisées par les identitaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire