mardi 12 juillet 2011

Concert nazi à Rohrbach-lès-Bitche (Lorraine), le 9.07.11

Le samedi 9 Juillet 2011 a eu lieu dans une salle de sport à Rohrbach, un concert néonazi avec environ 2 700 visiteurs (le chiffre est celui des organisateurs) qui venait essentiellement d'Allemagne et de la région. Depuis plusieurs mois, annoncé sur divers sites ou forum internet néonazis, ce concert était initialement annoncé pour la Belgique. On joué à ce concert, les groupes suivants, très prisés dans les milieux d'extrême-droite : « Bound for Glory » (USA), « Division Germania » (Mönchengladbach / Allemagne), « Brutal Attack » (UK), « Frakass“ » (Lyon / France) ainsi que « Jungsturm » (Sarre / Allemagne).

Le concert a été organisé par des militants du groupe raciste « Hammerskin-Nation » d'Allemagne et de France avec la forte participation des Hammerskins de Ludwigshafen (Allemagne) [i]Malte Redeker et des sarrois Frank Molina (Sarrebruck), [/i]Frank Mailänder (Bous) et Robert Kiefer (Püttlingen). Frank Molina est le frontman du groupe sarrois Jungsturm qui appartient depuis des années des groupes néonazis les plus importants outre-Rhin.

Les Hammerskins se voient comme une confrérie élitiste et raciste, avec une orientation paramilitaire qui se trouve sous le toit de l'organisation der « Hammerskin-Nation » (HSN) qui agit à un niveau international. Leur noyau idéologique est constitué de phantasmes de « pureté et suprématie de la race aryenne ».

Le parking du Kaufland de Merzig servit de point de rassemblement pour le concert. Déjà dans l'après-midi, plusieurs centaines de néonazis durent se rabattre sur le centre-ville par manque de place. La police préféra se montrer prudemment avec une patrouille, malgré l'angoissante présence de plus de 300 néonazis, plutôt que de dissoudre cette temporaire « zone nationale libérée ».

Le lieu du concert n'est pas fortuit. La région transfrontalière est régulièrement utilisée sans problème pour des concerts de parfois plus de 1 000 personnes en Bade-Wurtemberg, en Sarre ou en Alsace-Lorraine, sans être gêné par la raison d'État. Ainsi qu'à Rohrbach, il n'y avait pas plus de 2 voitures de police pour le contrôle de plus de 2 500 néonazis, malgré l'attention attirée des autorités des États français et allemands, qui furent préalablement alertés du rassemblement.

Rohrbach est une petite bourgade en Lorraine qui compte 2 200 habitants et se situe en bonne proximité de Sarrebruck (35km) et de Zweibrücken (30km).

Les visiteurs du concert venaient en majorité de l'espace allemand, par exemple des cantons de : Aschaffenburg, Anhalt-Bitterfeld, Weimarer Land, Böblingen, Bielefeld, Chemnitz, Rhein-Lahn-Kreis, Rheinisch-Bergischer Kreis, Oberbergischer Kreis, Homburg (Sarre), Kreis Bergstraße, Schwalm-Eder-Kreis, Leipzig, Dahme-Spreewald, Leverkusen, Limburg – Weilburg, Main-Kinzig-Kreis, Neckar-Odenwald-Kreis, Neustadt an der Waldnaab, Neunkirchen (Sarre), Oberhausen, Pirmasens, Recklinghausen, Stuttgart, Sarrebruck, Schwabach, Saarlouis, Wesel, Wiesbaden, Rems-Murr-Kreis, Würzburg, Zweibrücken ainsi que de France, Luxembourg et de la Suisse.

Force est de constater que la Sarre est devenue ces dernières années, une région motrice pour l'organisation de concerts d'extrême-droite. Cela est dû en grande partie à l'admission de militants sarrois dans l'organisation internationale du réseau Hammerskin. Ils agissent au sein du groupe « Hammerskins Westmark », nommé d'après le « Gau » (NdT : province dans l'organisation du 3ème Reich) Westmark et sont responsables pour une partie de l'expansion des structures des Hammerskins dans la région sud-ouest de l'Allemagne ainsi que la région transfrontalière française.

http://www.antifa-saar.de.vu/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire