samedi 23 juillet 2011


Programme alternatif à Bayonne

p006_ph01_49677.jpg

23/07/2011
L.B.
Un groupe de jeunes abertzale de Bayonne propose pour la première fois un programme alternatif des fêtes de Bayonne, à la suite d’un bilan assez négatif qu’ils font de la manière dont celles-ci se déroulent actuellement. Le groupe dénommé Baionako Gazteak considère que les fêtes de Bayonne “s’appuient sur une culture bien vivante, celle du Pays Basque”, mais observe que ces dernières années, elles semblent plutôt avoir pris un chemin en adéquation avec la société de consommation actuelle, mais aussi folklorisant la culture basque.
Leur démarche est aussi l’occasion d’insister sur des points qui leur semblent essentiels comme la valorisation de la langue basque ou le développement des échanges avec le Pays Basque Sud (la SNCF propose des prix cassés Paris-Bayonne spécialement pour les fêtes, mais aucun effort n’est fait vis-à-vis de nos voisins d’Iruñea, Donostia, Bilbo ou Gasteiz).
Non moins préoccupés par la “tournure” que prennent les fêtes (beuverie, violences, agressions sexuelles), les jeunes de Baionako Gazteak proposent un “réajustement des valeurs”, avec “un programme alternatif ouvert à toutes et à tous, à la diversité des cultures et des générations qui se côtoient, pour une fête respectueuse de tous”.
Si Gazte Eguna, le samedi, et le repas en faveur des prisonniers et réfugiés politiques basques, le dimanche, existent depuis maintenant quelques années, c’est la première fois qu’un programme alternatif complet sur quatre jours est proposé.
Le détail complet du programme est disponible dans les bars. “Les gens sont étonnés, mais c’est plutôt bien accueilli !”, indique Eneko Etxegarai, l’un des membres de Baionako Gazteak.
Le groupe réunit une vingtaine de jeunes, pour la plupart issus de Segi ou de la Gazte Asanblada, déployant déjà une importante énergie afin de tenter d’obtenir un gaztetxe à Bayonne.

PROGRAMME

Mercredi 27 juillet
21.30 : Ouverture alternative des fêtes de Bayonne depuis un balcon dans la rue des Cordeliers.
Jeudi 28 juillet
18.30 : Poteo dans les rues de Bayonne avec une elektro-txaranga (Xutik), départ du Kalostrape.
Samedi 30 juillet
Gazte Eguna
Journée des jeunes (place Patxa)
12.00 : Jeux.
14.00 : Repas à 6 euros.
17.30 : Prise de parole sur la place Patxa et manifestation, puis concert avec Norte Apache.
Dimanche 31 juillet
11.30 : Rassemblement devant l’église Saint-André sous le thème “Non à la torture !” puis repas en faveur des prisonniers et réfugiés politiques basques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire