samedi 30 août 2014

Libération de Paris : La Trahison de De Gaule au bataillon GERNIKA.


24-25 Août 1944: "La libération de Paris"



 Sur la photo historique ci-dessus , le général Charles de Gaulle ,entre des solennelles honneurs militaires au Bataillon Gernika, en la personne de son commandant Kepa Ordoki,  militant historique de l'ANV (action nationaliste basque),dira que la France ne serait  oublier la contribution du Pays basque dans la lutte contre le nazisme et la libération de la France. 
Près de 200 nationalistes, socialistes, anarchistes, communistes et antifascistes de tout genre rejoindront ,après de multiples aventures individuelles, le "Bataillon Gernika". Cette unité participera à la bataille pour la libération.
Après la fin de la guerre,en plus d'abandonner l'Espagne, la France et ses alliés livreront ces combattants à la dictature franquiste ainsi que des centaines de personnes .


1 commentaire:

  1. Pour plus de précision :
    La 3e brigade de guérilleros espagnols, mentionnée dans la brigade Carnot sous le nom de « groupement espagnol du commandant Casado » était composée en majorité d'anarchistes alors que les hommes du bataillon Guernika étaient en majorité issus du Parti Nationaliste Basque. Ces deux bataillons étaient intégrés dans les forces commandées par le Colonel Millet, chef des FFI (Forces Françaises de l'Intérieur) . La 3e brigade de guérilleros espagnols, mentionnée dans la brigade Carnot sous le nom de « groupement espagnol du commandant Casado ». devait devenir le 25 mars 1945 le bataillon Libertad et former avec le bataillon basque Guernika le 1er bataillon régulier du régiment mixte Étranger-Marocains.

    Groupe Élisée RECLUS de Dax de la Fédération Anarchiste

    RépondreSupprimer