samedi 23 août 2014

Hommage franquiste a ceux qui ont bombardé Gernika.

Ce samedi, une ville castillane accueillera un hommage à franquiste à la Légion Condor, les auteurs du  bombardement de Guernica en 1937, un des plus grands massacres fascistes en terre basque. Plusieurs utilisateurs de réseaux sociaux ont appelé pour que cet acte soit interdit. Cependant, il n'a pas divulgué toute action institutionnelle ou juridique pour l'empêcher.
Aguilar de Campo est une ville d'un peu plus de 8000 habitants située dans la province espagnole de Palencia. Pour ce samedi un groupe appelé «Tiers Aguilar» a organisé un hommage à ceux qu'ils appellent «volontaires allemands courageux de la Légion Condor." Ce détachement avait un grand impact sur la dérive du coup fasciste de 1936 dans le Pays Basque et est particulièrement connu pour avoir bombardé Guernica le 26 Avril 1937. Le bombardement de Gernika signifiait la destruction de 99% des bâtiments de la ville de Bizkaia et la mort de dizaines de personnes.
L'appel de l'acte a été réprimandé sur les réseaux sociaux, où certains utilisateurs ont demandé l'interdiction de celui-ci. Cependant, il n'a pas divulgué toute action à cet effet ou par la Ville de localité castillane, composé de 8 conseillers PP, PSOE 4 et 1 indépendant; ou d'autres autorités judiciaires ou policières.
La dénonciation ira au Parlement Européen lui-même. Un utilisateur averti par Twitter à la député européenne Izaskun Bilbao sur place. Celle ci a annoncé que la question sera posée au Parlement sur la base de trois questions:
si la Commission européenne considère cet hommage avec le programmes de soutien de récupération de la mémoire historique, que ce soit pour demander des informations aux autorités espagnoles et s'ils aller alerter les états membres de la «gravité a permissivité à ce genre d'hommage" .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire