vendredi 16 mars 2012

Pour une offensive antiraciste et anticolonialiste !

Marche anticoloniale et antiraciste le samedi 17 mars 2012 à 14h, M°Barbès à Paris
A quelques semaines des élections présidentielles, dans un contexte de surenchère raciste entre le FN et l’UMP, les grands absents des débats seront les sans-papiers et les habitant-es des quartiers populaires. Invisibles également : les peuples du monde sur le dos desquels l’Occident s’engraisse depuis des décennies.
Du colonialisme au racisme, l’oppression continue !
50 ans après l’indépendance de l’Algérie et de la plupart des pays d’Afrique, la France et les institutions financières internationales conduisent une politique néocoloniale de pillage des richesses naturelles au profit de groupes financiers, ruinant des populations qui n’ont parfois pas d’autre choix que d’émigrer dans des conditions inhumaines.
Cette politique prédatrice va de pair avec le soutien aux régimes dictatoriaux et corrompus qui participent avec zèle au blocage des frontières d’une europe-forteresse, où le droit d’asile pour ces persécutés d’ailleurs est restreint comme jamais. La crise économique et sociale s’accompagne d’une offensive sécuritaire et xénophobe destinée à amputer les droits et libertés démocratiques de toutes celles et ceux qui vivent et travaillent dans le pays.Cette politique prédatrice va de pair avec le soutien aux régimes dictatoriaux et corrompus qui participent avec zèle au blocage des frontières d’une europe-forteresse, où le droit d’asile pour ces persécutés d’ailleurs est restreint comme jamais. La crise économique et sociale s’accompagne d’une offensive sécuritaire et xénophobe destinée à amputer les droits et libertés démocratiques de toutes celles et ceux qui vivent et travaillent dans le pays.
50 ans après les crimes du 17 octobre 1961, le nationalisme xénophobe et identitaire a pris le relais du colonialisme. Quel est le lien entre colonialisme d’hier et nationalisme d’aujourd’hui ? L’oppression raciste !
Contre le racisme d’Etat !
Cette oppression est relayée par l’appareil d’Etat et par un ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, qui s’acharne à refuser de délivrer les documents administratifs permettant aux travailleuses et travailleurs migrant-e-s d’être en règle. Pour le gouvernement, la libre circulation des marchandises et des capitaux ne pose aucun problème, contrairement à celle des humains, surtout lorsqu’ils ne sont ni riches ni blancs.
Les immigré-es présent-es ici depuis des décennies ainsi que leurs enfants ou petits enfants de nationalité française voient par ailleurs systématiquement la légitimité de leur présence en France remise en cause.Ils et elles subissent régulièrement les violences racistes et les crimes policiers impunis qui ont été nombreux ces derniers mois (Wissam el-Yamni à Clermont-Ferrand, Abdel el-Jabri à Aulnay), les contrôles de police au faciès jusqu’à plusieurs fois par jour et une politique carcérale implacable. A cela s’ajoutent les discriminations au logement et à l’emploi ainsi que les conditions de vie qu’on leur réserve dans les quartiers populaires.
Antiracistes et anticapitalistes !
Le racisme est aussi un moyen de diviser pour faire oublier la crise économique et ses conséquences pour les classes populaires, détourner l’attention et éviter que la colère ne s’abatte sur les responsables de cette crise : le gouvernement et les capitalistes.
Ce racisme s’exprime enfin à l’échelle internationale par un encadrement néocolonial des pays d’Afrique dans le cadre de la Françafrique et par une répression des mouvements sociaux dans les confettis de l’empire colonial français comme l’exemple de Mayotte l’a encore montré dernièrement.
Il est temps de réagir et de mobiliser largement contres toutes ces oppressions et ces injustices, et de passer à l’offensive !
Pour en finir avec le colonialisme partout dans le monde !Pour la fin du pillage des richesses des pays pauvres et leur redistribution ! Pour la régularisation des sanspapiers, la fin des crimes policiers racistes et la justice sociale dans les quartiers populaires !

AL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire