samedi 10 septembre 2011

LE BLOC SE DISTINGUE.....

Vidéo antimusulmane : le parquet est saisi

Diffusés sur Internet, une vidéo et ses commentaires scandalisent.

(photo d'illustration)

(photo d'illustration)

Partager







 
Envoyer à un ami
 
Imprimer
Le parquet de Bordeaux a été saisi hier par la Licra, après la diffusion sur Internet d'une vidéo antimusulmane et de ses commentaires. « En la visionnant, nous avons été atterrés, scandalisés », explique Caroline Daigueperse-Vaultier, présidente de la section Bordeaux et Gironde de la Licra, vice-présidente nationale et avocate de profession.
Toujours visible hier soir, le petit film intitulé « Opération cochon Bordeaux » met en scène un homme encapuchonné enterrant un porcelet éventré, le bénissant et plantant une croix en bois sur sa tombe. La séquence semble avoir été tournée dans un terrain vague qui pourrait être celui cédé par la mairie pour la construction d'une mosquée.
Le clip se termine sur une image arrêtée sur un drapeau royaliste et un tricolore. « Ce n'est qu'un ramassis de vieux clichés, de caricatures et d'amalgames », s'indigne Me Daigueperse-Vaultier, qui souhaite qu'une enquête soit diligentée. « Ce que véhicule cette vidéo porte atteinte aux symboles et enjeux de notre pacte social. Pour nous, cela tombe sous le coup du délit d'incitation à la haine raciale. »
L'association, qui devrait être rejointe lundi en procédure par SOS Racisme, a fait procéder à un constat d'huissier qui a permis la capture de la vidéo et de ses commentaires. « Ces écrits éclairent parfaitement sur le caractère haineux et raciste des images. »
Lundi déjà, le maire de Talence, Alain Cazabonne, a déposé plainte suite à la distribution dans les boîtes aux lettres du quartier de Thouars d'une fausse circulaire municipale visant le projet de construction d'une mosquée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire