vendredi 5 août 2011

Les Anonymous français ciblent le Front national

Un masque de "V", icône du label Anonymous (gaelx/Flickr/CC).
Les « hacktivistes » Anonymous – un groupe de pirates militant pour la transparence numérique – s'attaquent à l'extrême droite française : le compte Twitter @anon_FR a publié une liste de coordonnées de 100 dirigeants du Front national. Le document en ligne indique les départements, noms, prénoms, adresse e-mail et numéros de téléphone de ceux qui sont présentés comme « ces fachos de “dirigeants” du FN ».
Les « anons » français présentent ces infos comme des données d'élus volées directement sur le site du FN. En réalité, ces informations sont accessibles sur le site du Front national (pour chaque département, mais pas sous forme de liste). Dans ce document, très sobre, on peut lire dès la première ligne « Et pour commencer », ce qui peut laisser présumer d'éventuelles actions à venir.
Dès le 14 juin, le site Undernews, spécialisé dans l'actualité informatique et multimédia, mentionnait une intrusion sur le site du FN par un Anonymous.

L'extrême droite dans le viseur des Anonymous

Les Anonymous ont orienté leur action contre l'extrême droite notamment suite au massacre d'Oslo, que le terroriste d'extrême droite Anders Breivik a voulu être un tremplin médiatique pour son manifeste xénophobe intitulé « 2083 : une Déclaration d'Indépendance Européenne ».
Le 24 juillet, les Anonymous ont donc lancé une campagne de détournement de ce manifeste, intitulée « Unmanifest », pour que la version originale se retrouve noyée dans une multitude de versions parodiques. Le but est de « [laisser] Anders devenir une blague, de façon à ce que personne ne le prenne plus au sérieux ».
Mis à jour le 29/07/2011 à 17h05. Ajout de la précision selon laquelle les données révélées étaient déjà accessibles sur le site du Front national (contrairement à ce qu'indique le tweet de @anon_FR) avec le lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire