vendredi 15 juillet 2011

Violence sur un prisonnier politique Basque à Fleury !

Le prisonnier politique basque Gotzon Alkalde a été tabassé vendredi dernier par des surveillants de la prison de Fleury. Sa condamnation prenait fin ce jour là, mais il est sous le coup d'un mandat d'arrêt européen. Ne sachant pas ce qu'ils allaient faire de lui, il a passé la matinée à demander des informations aux surveillants. N'obtenant aucune réponse, il est sorti de sa cellule au moment où ils lui ont amené le repas du midi, exigeant des explications. Ils l'ont frappé et repoussé de force dans la pièce. Ils sont ensuite revenus dans sa cellule, l'ont bâillonné avec un tissu et l'ont tabassé. Il a été menotté et traîné au mitard (toujours bâillonné), où il a été condamné par prêtoire interne à rester dix jours. Il a de nombreuses marques notamment aux bras et au torse et a l'intention de porter plainte dès que possible.
Ne sachant ce qui s'était produit, ses compagnons de la division 5 ont bloqué la cour de promenade le dimanche pour obtenir des informations. Ils ont obtenu du directeur qu'ils leur amène une lettre de Gotzon expliquant ce qui s'était passé. Découvrant la gravité des évènements, les prisonniers basques du D5 puis ceux des divisions 1 et 2 se sont rendus volontairement au mitard en solidarité avec Gotzon.
Nous exprimons notre pleine solidarité à Daniel, Gotzon, aux prisonniers de Fleury et à leurs proches. Nous exigeons la fin du harcèlement et des violences faites tant aux prisonniers qu'aux militants. Nous exigeons le RESPECT DES DROITS des prisonniers politiques basques et de l'ensemble des citoyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire