mardi 11 décembre 2012

Le Resto Soleil une nouvelle fois attaqué par les Nazillons Lillois

Nous reproduisons ici le communiqué du bar « Le resto Soleil » de Lille agrémentés de quelques photos des agresseurs.
Vendredi 30 novembre 2012, 2 heures du matin, un jeune homme excité bouscule le portier du Resto Soleil, rue Henri Kolb à Lille, traverse la salle en faisant claquer une grosse ceinture de cuir en criant « Sales Juifs ! Sales Nègres ! Sales Arabes ! ». Derrière lui, une dizaine d’autres forcent la porte, s’emparent de chaises et répondent par des« Tchike-tchike… Heil !… Heil !… Heil ! ».
Dans la salle, des clients les reconnaissent tout de suite, « ce sont les fascistes ! ». Ils prennent des tables pour se protéger, repoussent les jeunes excités bien connus dans Lille. Ils appartiennent à la LOSC Army, supporter du club de foot lillois. Il s’affichent fièrement sur Internet autour de la maison flamande de Lambersart, lieu de rassemblement de l’extrême droite dans la région (http://www.vlaams-huis.com/). 
14135_111634119000149_1306221860_nImage
Toujours les mêmes
Les patrons du Resto, Christiane et Lhacène, les reconnaissent aussi. Ce sont les mêmes qui voici un an, le 21 juin 2011, le jour de la fête de la musique, étaient venus de la même manière violente semer le trouble au Resto Soleil. Un des jeunes fachos avait été arrêté mais vite relâché par la police, car paraît-il il avait avoué qu’il n’avait pas participé (?). (Voir le compte rendu sur le site Lutte en Nordhttp://luttennord.wordpress.com/2011/06/23/viree-nocturne-des-nazillons-lillois/)
Image
Image
Ce vendredi 30 novembre en tout cas, l’échange dans le bar est vif et rapide. Des verres volent, de la vaisselle, des chaises. Les excités sont repoussés dans la rue où la bagarre va se poursuivre pendant 45 minutes. Réveillée par les cris, le bruit et voyant le spectacle, une voisine appelle la police. Celle-ci arrivera quand tout sera fini, bien 10 minutes après la fin des hostilités.Et le plus étonnant, avec un caméraman équipé d’une grosse caméra pro comme celle de la télé et qui filme comme si de rien n’était les clients qui sont encore là. « Ne vous inquiétez pas, dit un officier, c’est pour l’Ecole de PoliceTous les visages seront floutés ! »

Le Resto Soleil dérange qui ?
Christiane et Lahcène se demandent bien pourquoi on en veut toujours à leur bar-pizzeria… En 2007 et 2008 c’était plusieurs fermetures administratives demandées par le préfet du Nord sur plaintes de la police municipale de Lille, « pour troubles à l’ordre public », et qui ont été annulées par la suite par le tribunal administratif et même jugées illégales.
« Qu’est-ce qu’on veut, s’interrogent-ils, s’attaquer économiquement à une entreprise, lui faire perdre sa clientèle ? Déclencher une nouvelle fermeture administrative pour trouble à l’ordre public ? Nous n’avons toujours pas été dédommagés des précédentes. Un des jeunes, qui a participé à l’attaque ce vendredi, était présent le 21 juin l’année dernière. Quelques mois plus tard, il est venu s’excuser en nous disant qu’avec ses amis, ils ne recommenceraient plus. Et voilà. On les connaît bien dans le quartier Massena. Ils s’en sont pris aussi au « Carré des Halles ». Ce qui est étonnant, c’est qu’ils ne sont jamais inquiétés. La police arrive quand ils sont partis et, quand elle en arrête un, elle le relâche presque immédiatement. Il y a une collusion que je ne comprends pas, on est attaqué par la droite, la gauche, l’extrême-droite… et tout cela pourquoi ? Parce qu’on organise ici des débats anti-racistes ? Que la clientèle est plutôt de gauche, mélangée ? »
De nouvelles menaces
Quoiqu’il en soit, le Resto Soleil entend continuer avec ses concerts et ses soirées karaoké. Mais déjà, mercredi 5 décembre, deux serveurs, quittant le Resto après la fermeture, se font accoster rue Gambetta par trois hommes sortant d’une Clio beige. « Vous venez du Resto Soleil ? » demande l’un d’eux. « Non ! » répondent les serveurs qui reconnaissent dans les trois ceux qui sont intervenus violemment quelques jours plus tôt. « Nous venons du bar à côté ! » disent-ils. « Très bien, reprend l’un des fachos, vous direz aux patrons du Resto Soleil que nous allons revenir. Et c’est pour bientôt ! »
On en est donc là pour le moment. Le nouveau barman, en poste depuis deux mois, s’avoue profondément choqué. « En 26 ans de restauration, dit-il, je n’ai jamais vu ça ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire