samedi 30 août 2014

Libération de Paris : La Trahison de De Gaule au bataillon GERNIKA.


24-25 Août 1944: "La libération de Paris"



 Sur la photo historique ci-dessus , le général Charles de Gaulle ,entre des solennelles honneurs militaires au Bataillon Gernika, en la personne de son commandant Kepa Ordoki,  militant historique de l'ANV (action nationaliste basque),dira que la France ne serait  oublier la contribution du Pays basque dans la lutte contre le nazisme et la libération de la France. 
Près de 200 nationalistes, socialistes, anarchistes, communistes et antifascistes de tout genre rejoindront ,après de multiples aventures individuelles, le "Bataillon Gernika". Cette unité participera à la bataille pour la libération.
Après la fin de la guerre,en plus d'abandonner l'Espagne, la France et ses alliés livreront ces combattants à la dictature franquiste ainsi que des centaines de personnes .


mardi 26 août 2014

Baiona : Nouveau rassemblement pour la Palestine.

 RASSEMBLEMENT devant la MAIRIE de BAYONNE
Samedi 30 août à 10h30
SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE!
POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE
ENTRE LES PEUPLES PALESTINIEN ET ISRAÉLIEN!

Elgarretaratzea Baionako herriko etxean
Abuztuaren 30an, 10h30 tan.
Elkartasuna Palestinarekin!
Israeldar eta Palestinarren arteko
bake egonkor eta zuzenezko batentzat!

samedi 23 août 2014

Dombass: Des nazis dans les brigades dites "internationales".

Bien que la situation en Ukraine,et dans la région du Dombass soit pour le moins compliquée,nos craintes et soupçons se confirment sur la présence de groupuscules d’extrême droite dans les brigades dites "internationales".
Que des militants antifascistes combattent aux cotés de la Russie, est déjà une aberration, sachant la politique de Poutine dans son pays envers les antifascistes, gays, lesbiennes, personnes issues de l'immigration, etc...Mais combattre aux cotés de fascistes contre le fascisme de Kiev (?????????) est juste de l'idiotie ou un manque d'analyse politique. Ou les deux.
Récemment, un groupe nommé "Unité Continentale" a vu le jour en France (https://www.facebook.com/unite.continentale/info). Se définissant comme un Réseau d'avant-garde géopolitique et continentale,ils combattent l'Europe et l'OTAN.D’où leur présence dans la lutte contre Kiev. Dans ce groupe, nous retrouvons des militants de l'ex "3ème voie Pyrennées", groupe d’extrême droite de monsieur Serge Ayoub, aka "Batskin", illégalisé il y a un an suite à l'assassinat de notre camarade Clément Méric à Paris, par les mains d'un de ces militants.
Quelques photos:

et la 2 qui posent au Dombass:





Donc nous le redisons, avant de soutenir des groupes se revendiquant de l'antifascisme, il est bon de se renseigner et s'informer. Car il est hors de question, que sous couvert de la lutte contre les fascistes de Kiev, que nous soutenions des individus qui défendent un impérialisme et les intérêts de capitalistes des 2 cotés, et font subir leur guerre à la population civile.





Hommage franquiste a ceux qui ont bombardé Gernika.

Ce samedi, une ville castillane accueillera un hommage à franquiste à la Légion Condor, les auteurs du  bombardement de Guernica en 1937, un des plus grands massacres fascistes en terre basque. Plusieurs utilisateurs de réseaux sociaux ont appelé pour que cet acte soit interdit. Cependant, il n'a pas divulgué toute action institutionnelle ou juridique pour l'empêcher.
Aguilar de Campo est une ville d'un peu plus de 8000 habitants située dans la province espagnole de Palencia. Pour ce samedi un groupe appelé «Tiers Aguilar» a organisé un hommage à ceux qu'ils appellent «volontaires allemands courageux de la Légion Condor." Ce détachement avait un grand impact sur la dérive du coup fasciste de 1936 dans le Pays Basque et est particulièrement connu pour avoir bombardé Guernica le 26 Avril 1937. Le bombardement de Gernika signifiait la destruction de 99% des bâtiments de la ville de Bizkaia et la mort de dizaines de personnes.
L'appel de l'acte a été réprimandé sur les réseaux sociaux, où certains utilisateurs ont demandé l'interdiction de celui-ci. Cependant, il n'a pas divulgué toute action à cet effet ou par la Ville de localité castillane, composé de 8 conseillers PP, PSOE 4 et 1 indépendant; ou d'autres autorités judiciaires ou policières.
La dénonciation ira au Parlement Européen lui-même. Un utilisateur averti par Twitter à la député européenne Izaskun Bilbao sur place. Celle ci a annoncé que la question sera posée au Parlement sur la base de trois questions:
si la Commission européenne considère cet hommage avec le programmes de soutien de récupération de la mémoire historique, que ce soit pour demander des informations aux autorités espagnoles et s'ils aller alerter les états membres de la «gravité a permissivité à ce genre d'hommage" .

jeudi 21 août 2014

Madrid : Solidarité avec Alfon.

Nous lançons cet appel pour participer à la campagne de solidarité que nous entreprenons, pour exiger sa liberté.
NOUS VOULONS QUE ALFON RESTE EN LIBERTE !


 De la plate-forme pour la liberté d'ALFON,nous faisons cet appel pour vous joindre à la campagne que nous entreprenons, réclamant sa liberté. Le 18 Septembre, le procès contre notre membre de la famille, voisin, ami et partenaire Alfon,ou est demandé  5 ans et demi de prison aura lieu. Alfon est un jeune de 22 ans du quartier ouvrier de Vallecas situé à Madrid, qui a été arrêté devant son domicile sur son chemin vers le piquet unitaire de son quartier pour la grève générale européenne le 14 Novembre 2012 ou était demandé: moins de chômage, non à la réforme du travail, fin des coupes sociaux, aucune privatisation de la santé, de l'éducation ...
Grace à votre solidarité et à la mobilisation de la journée internationale du 28 Décembre 2012, nous avons été en mesure de briser le silence mediatique qui cherchait à le garder dans la l'ostracisme et le faire sortir de prison après 56 jours , c'est à dire le 9 Janvier 2013.La répression en Espagne a augmenté scandaleusement jusqu'à des limites insoupçonnées de l'absence de libertés.
Nous sommes des dizaines de milliers avec des amendes, plus d'un millier de personnes inculpées,et plusieurs centaines avec des demandes de prison pour avoir participé à des luttes sociales, politiques et syndicales. Par conséquent, nous avons organisé une série de manifestations à la fois dans son quartier et sa ville comme dans le reste de l'état espagnol et avons à nouveau appeler à une journée internationale de solidarité le 16 Septembre. Nous avons besoin de votre solidarité active comme vous l'avez fait avant.
Nous proposons:
-Des diffusions de cette affaire par différents moyens (mails, conférences ...) concentration.
 -Réalisez un rassemblement, accompagné d'une déclaration (le 16 septembre à 19: 00 dans un lieu emblématique de votre ville ou village où vous avez l'habitude de faire des actions et des mobilisations) ,nous apprécierons toutes les photos.Faites une banderole avec la phrase LIBERTÉ POUR ALFON, l'accrocher dans votre ville dans la nuit du 9 au 10 Septembre et prendre une photo pour l'envoyer à l'e-mail comme  en son temps et avait eu beaucoup d'importance à sa libération.
Nous vous remercions de votre solidarité et nous attendons avec impatience votre réponse. Alfon liberté! Pour la liberté et le retrait des accusations aux accusé(e)s et / ou emprisonné(e)s qui luttent ! VIVE LA LUTTE DE LA CLASSE OUVRIÈRE!
CUENTA SOLIDARIA: 0487 0542 86 2000051729 ( a nombre de Madres Contra la Represión)
Facebook: Grupo Apoyo Alfon
Twitter: Alfon_libertad
E-mail: alfon_libertad@hotmail.com

lundi 18 août 2014

Catalunia : ADN contre l'oubli.

Face à l'apathie des autorités, deux membres de la famille des personnes disparues pendant la guerre civile en Catalogne impulsent une banque d'ADN pour identifier les corps encore enfouis dans des centaines de fosses communes. Ils recueillent des échantillons des plus proches parents afin de les comparer, un jour, sur les corps enterrés dans les fosses.





Trois générations à la recherche d'un quatrième manquant dans les fosses et les charniers, il y a près de huit décennies. Eduard Martí i Valls, dans ses 92 années, est à la recherche de son père; Marc Malagarriga suit les traces de son oncle, le frère jumeau de son père; Roger Heredia i Jornet et espère récupérer le corps de son grand-père James, dont la dernière nouvelle est dans la bataille de l'Ebre. Les deux derniers ont crée,voila quatre ans, la Banque de l'ADN pour identifier les disparus de la guerre civile en Catalogne, que Martí i Valls veut  leurs «Redonner la vie", comme il l'admet: «J'espère y être, mais si je ne suis pas, je sais que quelqu'un va trouver mon père" ..
Et la banque d'ADN est le meilleur moyen, en grande partie,d' une bataille contre le temps. "Et contre les incompétents qui occupent les bureaux», ajoute Malagarriga. Compte tenu de l'impossibilité pratique pour ouvrir les charniers disséminés dans toute la Catalogne, ce qu'ils font, c'est de prendre des échantillons d'ADN de personnes les plus proches de la famille disparue, avec l'objectif de terminer un dossier complet d'échantillons d'ADN,pour le jour ou ils pourront ouvrir, enfin,les fosses à ciel ouvert, servir à croiser les données et identifier les corps.
Ils ne sont pas dupes, et Heredia i Jornet reconnaît lui meme ,que «beaucoup de personnes disparues ne peuvent être identifiés en raison du manque de données ou la détoriation des corps" et  se sont engagés à" honorer "les tombes dans lesquelles ils se trouvent. "Oui, avec une seule identification grace à la banque d'ADN ,cela vaudra tout ces efforts", at-il ajouté.
Un effort ou l'on trouve l'indispensable collaboration du laboratoire de génétique médico-légale l à l'Université de Barcelone, dont les dirigeants, Carme Barrot et Manel Gene, ont salué l'initiative à bras ouverts et l'on rendu possible. Ils sont les seuls responsables de la Banque technique et juridique de l'ADN, tandis que Heredia et Malagarriga sont responsables de la diffusion, compte tenu de l'apathie du gouvernement et d'autres institutions.
Tous deux reconnaissent que ce n'est pas  facile de faire connaître le projet, bien que ces derniers mois ont été "un coup de soufle", selon Malagarriga, atteignant les cinquante familles inscrites à la Banque. Ils n'ont pas été à l'abri de cette impulsion les visites des rapporteurs de l'ONU dans les derniers mois et leurs politiques dures  de verdicts sur la mémoire historique, résumés dans le rapport publié la semaine dernière.
Il a également conduit à une nouvelle poussée, comme l'a reconnu la plainte Argentine contre les crimes du franquisme, un permis de poursuivre, dont le premier, Inés García Holgado, a récemment donné des échantillons d'ADN de son père, qui s'est dit "soulagé" de cette nouvelle initiative: «maintenant je peux mourir en paix."
Article traduit de Gara

vendredi 15 août 2014

Ukraine: Position d'antifascistes Russes .

Ukraine: Position d'antifascistes Russes .
Nous publions un texte de militants antifascistes Russes sur la situation actuelle en Ukraine et dans la zone du Dombass .Car il est clair que sous couvert de lutte antinazi, nous ne pouvons accepter l'impérialisme de la Russie, connaissant la situation que vivent les antifas, gays, lesbiennes et personnes issues de l'immigration dans ce pays.
Le texte :

Contre la guerre !! Déclaration d'antifascistes Russes sur la situation en Ukraine.

Nous, représentants de groupes musicaux, collectifs antifascistes ou de diverses initiatives de différents pays, nous croyons que le moment est venu de se prononcer sur la situation dans l'est de l'Ukraine et de son influence négative sur le mouvement antifasciste en général.
Nous avons été et seront toujours antifascistes et internationalistes. Beaucoup d'entre nous ont vu leur intégrité physique et leurs libertés être menacées pour avoir conservé cette posture. Nous ne pouvons pas continuer à fermer les yeux face à la «neutralité criminelle» et l'espoir que la situation va changer en mieux. Sûrs de ce que nous pensons, nous déclarons ceci :

Nous exigeons la fin du conflit et la résolution par des moyens pacifiques, par le biais de négociations ouvertes et sans menaces.
 Nous sommes sûrs que les deux parties du conflit manipulent et, envoient des criminels militaires qui défendent les intérêts des oligarques et des politiciens, et cherchent constamment à impliquer les populations civiles. De chaque côtés, des mercenaires issus d'organisations d'extrême-droite et pseudo-patriotiques, déjà tristement connues, de Russie, d' Ukraine, de Biélorussie et d'autres pays européens.
Nous condamnons tous ces pseudo «anti-fascistes» qui d'une manière ou d'une autre, soutiennent l'opération antiterroriste dans l'est de l'Ukraine, qui signifie la destruction de la population civile et des infrastructures. Nous rejetons tous ceux qui apportent leur soutien financier, moral ou de quelque autre typeaux forces armées qui marchent au côtés du gouvernement de Kiev, oligarchique, pro-fasciste et donc ennemi du peuple, qui est à l'origine d'une catastrophe dans la région et de nombreux réfugiés. Les politiciens qui y participent, ne cherchent que leur propre intérêt et non celui du peuple de l'Ukraine.
Nous condamnons tous ces «anti-fascistes» qui soutiennent les régimes obscurantistes pro-russes, inventions artificielles servant à déstabiliser la situation dans l'Est. Nous ne sommes pas dans le même camp que ceux qui ne comprennent pas que les républiques de Donetsk et de Lougansk sont parrainées par des oligarques et des clans criminels, et qu'elles utilisent les populations civiles pour servir leurs propres intérêts. Nous ne croyons pas que le but de cette "guerre d'indépendance" soit de protéger les intérêts de la population de l'est. Nous ne croyons pas en la liberté sous le signe de la mitrailleuse, ni dans cet "anti-fascisme" avec des mercenaires armés à cause desquels des gens meurent aussi.
Nous ne voulons rien avoir en commun avec des personnes qui se sont récemment déclarées "antifascistes" ou "anarchistes" et qui, au fond, sont ou des nationalistes locaux, ou des impérialistes chauvins. Rien de commun avec ceux qui soutiennent la guerre civile et les assassinats, le militarisme, les idées impérialistes, culte de la personnalité, incitent à la haine entre les différents pays et se réjouissent de la mort d'autrui. Ceux qui inconsciemment ou sciemment tracent des barrières entre les militants de différents pays et de leurs intrigues, diffusent de la fausse propagande et de l'agitation. Vous n'avez pas de place parmi nous. Aucune tolérance pour les idiots et/ou provocateurs.
Nous considérons comme nos ennemis les gens qui se déclarent "anti-fascistes", pactisent avec des hooligans d'extrême-droite, et les organisations favorables aux partis de droite. Ceux qui justifient que des mercenaires fascistes tentent de réécrire l'histoire, écrite avec le sang de plusieurs générations. Il y a des faits qui montrent comment les nazis et les fascistes ont fini par tuer leurs propres «amis» et nous sommes sur qu'une fois encore l'histoire se répètera.
Nous nous souvenons du sang versé au cours des dix dernières années pour créer un mouvement antifasciste international. Nos amis n'ont pas combattu, ne sont pas morts, pour qu'aujourd'hui les jeunes antifascistes se dégradent et deviennent victimes de la propagande d'Etat. Nous sommes autant éloignés des deux camps de ce conflit.
Non - aucun compromis ou bloc avec les nazis
Non - aucun signe de nationalisme ou chauvinisme impérialiste
Non - la justification de crimes de guerre et génocide
 Non - la politique de double-face et le pouvoir des oligarques.

À une époque où la société subit le lavage de cerveau et la guerre de l'information, nous demandons aux gens normaux qui reste dans le mouvement antifasciste de rejoindre et soutenir notre déclaration, la signer et la diffuser.
Salutations antifascistes

(Liste de signataires)
Distemper (Russia) Mister X (Belarus) Cios (Ukraine) Moscow Death Brigade (Russia) Stage Bottles (Germany) Brigadir (Russia) What We Feel Russia) 210 (Russia) Crowd Control (Russia) Klowns (Russia) Двадцатые (Russia) Choix (Russia) Blackwalker (Russia) Opposite Against (Russia) Endless War (Russia) xSFTCx (Russia) НАШИхНАДЕЖДЫ (Russia) Mutagen (Russia) Concrete (Russia) Resist Now (Russia) 2VAGONA(Russia/Belarus) Karramba! (Belarus) Der Feind (Germany) Паразиты (Russia) Will to win (Russia) Moro Moro Land (Russia) Barren round (Russia) Tender Branson (Russia) Confront Stage (Ukraine/Russia) Diagens (Russia) Purgen (Russia) The Riot Gang (Russia) Залитые Бельмы Россия) ЗнЭсло Дах (Ukraine) ЧЕбурашка (Russia) Kablam! (Russia) West Guns (Russia) Zoraki (Russia) Интерпретация Жизни (Russia) Цынник Russia) KICK THE WIFE (Belarus) Не хочешь - не слушай (Russia) Old Robbers (Russia) Свое Мнение (Ukraine) Total Control (Russia) Axidance Russia) Юность (Russia) Нормы Морали (Russia) Dead President (Russia) Changes (Russia) RV (Russia) Faces Injured (Russia) Азон (Russia) faceOFF (Belarus) Direct Action (Russia) Gwynplaine (Russia) Protones (Russia) Marshall Ar.ts (Germany) Ignore Idols (Russia) Территория тчуждения (Russia) Не Имеет Значения (Russia) Старов (Russia) Pay For Progress (Russia) ASSHOLES' SYNDICATE (Russia) Hopes & Disasters Russia) Политзек (Russia) GROSSEBOMBEALLESWEG (Germany) Hausvabot (Germany) Электрические партизаны (Russia) Последний ионер (Russia) Кушать продано (Russia) S'n'D (Belarus) Beyond The Borders (Латвия) Саблин МЦ (Russia) Индульгенция (Russia) Action édition (Canada) Rise&Shine (Belarus) Devil Shoots Devil (Belarus) ВремяОтвечать (Russia) Good Memory (Russia) Tilidin (Germany) коллективы: Ultra St.Pauli (Germany) http://antifa.cz/">Antifa.cz (Czech) STC (Russia) Беспартия (Russia/Ukraine) xПобедах (Russia) Wild West Initiative Russia) AFA Novi Sad (Serbia) FNB-UFA (Russia) Farp (Brasil) коллектив фестиваля Карельский мор (Russia) BRIGADA ACAB (Mexico) Manchester 161 (England) REST SUMMER FEST (Russia) UST-Сыктывкар (Russia) коллектив фестиваля Удар По Ценам (Russia) United ardcore Front (Russia) mob30 (Russia) ПРОЕКТ В (Russia) Mobchik (Russia) 3 side ultras (Belarus) Libertäre Interaktive Aktion Düsseldorf Germany) букинги/лэйблы/дистро Mad Butcher Records (Germany) Street Beat Records (Belarus) Street Influence Records (Russia) MLM records Russia) Fatality Records (Russia) Gorgona Records (Russia) Bookcake Records (Russia) Earth Under Attack (Russia) Unity Booking (Russia) No ules ooking (Germany) 1000 Travels to noise (Germany) Red Dogs Rec (Russia) East Beat Records (Russia) Long Journey Booking (Russia) CARPET TTACK (Russia) Southern City's Lab (Russia) Ural Distro (Russia) порталы: http://antifa.fm/">Antifa.fm (Russia) Mosh Beatdown Hardcore Belarus/Ukraine/Russia) https://www.facebook.com/hashtag/diy_music а Кибертроне (Russia) Punk on Vinyl (Russia) Красно-Черный Блог (Россия) Марксист (Russia) Straight Edge Tattoos (Russia) Музыка Культурной Революции (Russia/Ukraine) http://gnwp.ru/">GNWP.ru (Russia) http://socfilm.ru/">SocFilm.ru (Russia) http://punkway.ru/">PunkWay.ru (Russia) http://insideway.ru/">InsideWay.ru (Russia) СЛОМАЙ МУЗЫКУ! Russia) Counter-Culture (Belarus) http://anarcho-news.com/">anarcho-news.com (Russia) Made in Moscow (Russia) Sadwave (Russia) Баррикада Russia) Tacm4000 (Russia) Design against prejudices (Russia) DIY nation (Russia) anarcho_rastishka (Russia) OPPOSING MUSIC (Russia) радиостанции: xBeeRx xRadiOx (World) UnityFm (Belarus)

Écrire à againstwar2014@list.ru

dimanche 10 août 2014

Baiona : Nouvelle provocation du CRAC.

Samedi 9 aout, le CRAC (comité radicalement anti corrida) organisait une manifestation pour dénoncer l'ouverture estivale des "feria" de Baiona.
 Et une nouvelle fois,une partie de leurs militants se sont sentis le besoin de faire de la provocation .Avec des slogans tel que " Viva espana","Connaissez vous la torture" (dans un pays ou des milliers de militants se sont fait torturer par la police espagnole et française,vraiment la classe) etc...Normal me direz vous,sachant que ces personnes la ne sont pas du coin.
 Après une altercation avec certains de nos militants,nous pouvons que constater ,qu'en plus de leur complaisance avec l’extrême droite,tel que la Fondation Brigitte Bardot ou bien d'avoir des militants nationalistes dans leurs rangs, leurs discours et comportements portent préjudice et desservent  la lutte anti corrida ou de défense animale.

 Farouchement anti corrida
 Pour la libération animale
IpEH Antifaxista

vendredi 8 août 2014

Appel à contribution : chansons antifas

Source:LaHorde

La mise en ligne régulière d’informations sur l’extrême droite ou le relai des initiatives
antifascistes est au cœur du projet de La Horde. Mais, un autre aspect du projet est de faire connaitre et faire partager la culture antifasciste, en particulier musicale.
love_music_hate_racismFaute de temps et de moyens humains, nous n’avons pas encore pu lui accorder la place que l’on voudrait : c’est pourquoi nous faisons appel à toutes les bonnes volontés antifas pour nous aider dans ce projet. L’idée est simple : publier chaque semaine un article qui présente un morceau antifasciste ou antiraciste, en variant chaque semaine l’origine géographique, l’époque et le genre musical, dans la perspective de constituer une bibliothèque sonore.
Afin d’unifier la démarche, tous les articles auront le même format :
- un renvoi vers le morceau en streaming et s’il existe le clip de la chanson ;
- une courte présentation du groupe (deux ou trois lignes) avec un renvoi si possible sur un site, un FB ou autre plus consistant.
- les paroles de la chanson, et sa traduction si ce n’est pas en français.
On espère pouvoir lancer la publication à la rentrée : mais ce ne sera pas possible sans ton aide !

mercredi 6 août 2014

Baiona : Solidarité avec le peuple Palestinien.


 SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE ENTRE LES PEUPLES PALESTINIEN ET ISRAÉLIEN Halte à l'agression israélienne Levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza Libération de tous les prisonniers Non à la complicité des gouvernants occidentaux avec le pouvoir sioniste Sanctions immédiates contre Israël jusqu'au respect du droit international Soutien à la résistance du peuple palestinien Oui à la liberté d'expression, non à la criminalisation de la solidarité Sur ces bases, le collectif d'organisations signataires appellent à un rassemblement samedi prochain 9 août à 10h30 devant la mairie de Bayonne. 
Collectif : Amis de Karl Marx; Association France Palestine Solidarité 40; CIMADE; Comité pour la Défense des Droits de l'Homme en Pays Basque (CDDHPB); CGT Territoriaux Biarritz; CGT Union Locale de Boucau Tarnos; Euskal Herria Bai (EH Bai); Fédération Anarchiste (FA); Gauche Anticapitaliste (GA); IPEH Antifaxista; Langile Abertzaleen Batzordeak (LAB); La Commune; Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA); Parti Communiste Français (PCF) de Côte Basque et de Sud Landes; Parti de Gauche (PG); SOLIDAIRES 

Prentsa agiria PALESTINAREKIN ELKARTASUNA POPULU PALESTINDAR ETA ISRAELDARRAREN ARTEKO BAKE ZUZEN ETA IRAUNKORR BATEN ALDE Israelgo erasoa gelditzea Gazaren kontrako blokeo ilegala eta kriminalaren altxatzea Preso guzien askatzea Mendebaldar gobernatzaileek podere sionistarekin duten konplizitateari ez Israelen kontrako berehalako zigorrak nazioarteko zuzenbidea errespetatu arte Populu palestindarraren erresistentziari sustengua Adiarazpen askatasunari bai, elkartasunaren kriminalizazioari ez Oinarri horien gainean, firmatu duten egituren kolektiboak elkarretaratzen batetara deitzen du, datorren larunbatean, agorrilaren 9an, 10:30etan, Baionako herriko etxearen aintzinean. 
Kolektiboa : Amis de Karl Marx; Association France Palestine Solidarité 40; CIMADE; Comité pour la Défense des Droits de l'Homme en Pays Basque (CDDHPB); CGT Territoriaux Biarritz; CGT Union Locale de Boucau Tarnos; Euskal Herria Bai (EH Bai); Fédération Anarchiste (FA); Gauche Anticapitaliste (GA); IPEH Antifaxista; Langile Abertzaleen Batzordeak (LAB); La Commune; Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA); Parti Communiste Français (PCF) de Côte Basque et de Sud Landes; Parti de Gauche (PG); SOLIDAIRES

vendredi 1 août 2014

Baiona : Bortizkeri sexistarik ez ! Non aux violences sexistes !


 Ipar Euskal Herriko feministek salatzen ditugu Baionako pestetan izan diren bi bortxaketak eta bortxaketa onargarritzat hartzen dituzten hitzak !

  Féministes d'Ipar Euskal Herria nous unissons pour dénoncer les deux viols enregistrés durant les Fêtes de Baiona ainsi que les mots inadéquats prononcés par les différentes autorités bayonnaises lors du bilan des fêtes !


Abuztuak 1 aout
Baiona,devant la mairie.

Centre de rétention d'Hendaye : trois policiers suspendus après une plainte pour violences.


 Un retenu du centre de rétention administrative d'Hendaye a porté plainte, en fin de semaine dernière. Il reproche à des fonctionnaires de police de l'avoir insulté et menacé dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.
Compte tenu de l'inconduite présumée de ces fonctionnaires, une enquête judiciaire a été ouverte. L'IGPN (Inspection générale de la police nationale) a également été saisie. L'enquête devra déterminer si les éléments recueillis sont constitutifs d'une instruction pénale.
Dès lors que les autorités ont pris connaissance de ces accusations, des mises à l'écart, avec l'interdiction d'accès au centre de rétention, ont été prises concernant les trois fonctionnaires présents au moment des faits reprochés.
Des mesures de suspension administrative ont d'ores et déjà été prises pour un adjoint de sécurité. Ces mêmes mesures sont en cours pour deux autres fonctionnaires mis en cause.

source: Sud ouest